Sites de recherche sociale au Canada
À propos du site...

Page révisée le 19 juin 2009

Bienvenue à Sites de recherche sociale au Canada, centre de ressources en ligne offrant des
renseignements au sujet des programmes sociaux au Canada et ailleurs

Sites de recherche sociale au Canada - page d'accueil en français
Canadian Social Research Links - page d'accueil en anglais

Bienvenue à mon site Web!

Sites de recherche sociale au Canada est entièrement personnel.
Il s'agit de mon temps discrétionnaire, mon fournisseur Internet privé et mon ordinateur à la maison, mes biais et ma passion.
J'ai créé et lancé moi-même ce site en novembre 1997, et j'ai toujours été la seule personne impliquée dans le projet.

Mon nom est Gilles Séguin.
Je suis retraité de la Fonction publique fédérale depuis octobre 2003, après une trentaine d'années dans le domaine de l'information sur les programmes sociaux, notamment les programmes d'aide de dernier recours (ou aide sociale). J'ai travaillé au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social de 1975 à 1994, au moment où la mission de bien-être social et le groupe de fonctionnaires qui s'y rattachaient ont été transférés au ministère du Développement des ressources humaines. Depuis mon départ, ce Ministère a été divisé (en décembre 2003) pour devenir (1) Développement social Canada et (2) Ressources humaines et Développement des compétences Canada. À la suite de la victoire du Parti Conservateur aux élections en janvier 2006, les deux ministères ont été réunis encore une fois sous le nom Ressources humaines et Développement social. À l'automne 2008, Monsieur Harper a changé d'idée encore, et le Ministère a changé de nom encore, pour devenir Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Enfin, en juillet 2013, Monsieur Harper nommait son nouveau caucus et les nouveaux ministères, dont Emploi et Développement social Canada. [ http://www.edsc.gc.ca/fra/accueil.shtml ]

Ma plus grande satisfaction, c'est d'aider à promouvoir la justice sociale et le partage ouvert de l'information. C'est pourquoi je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue, recherchistes et curieux...
J'ose espérer qu'une fois que vous aurez visité mon site, vous serez assez impressioné pour y revenir régulièrement.

Mon apologie linguistique

J'ai créé Sites de recherche sociale au Canada en 1997 à partir de ma propre collection de signets de recherche sociale, et j'y passais environ une vingtaine d'heures par semaine, soit tôt le matin, soit en fin de semaine. C'était mon passe-temps, ma thérapie anti-stressante. Or, depuis que j'ai quitté la Fonction publique, j'y passe entre 20 et 40 heures par semaine, y compris le bulletin hebdomadaire --- et le tout gratuitement.

Au début, je m'étais engagé à présenter sur mon site les signets dans les deux langues pour chaque site et chaque document qui offrait le choix.
Maintenant que mon site compte des douzaines de thèmes, des centaines de pages et des dizaines de milliers de liens, j'ai dû laisser de plus en plus aux visiteurs francophones la tâche de sélectionner eux-mêmes la version française une fois rendu(e)s sur la page en anglais, le cas échéant. J'en suis désolé, mais le temps limite mes efforts. J'espère que les visiteurs à mon site sauront apprécier les efforts déjà déployés à la création et l'entretien de ce site (est-ce que j'ai mentionné que c'est un service gratuit?), et j'invite qui que ce soit à offrir ses services pour améliorer le côté français du site...

Outils linguistiques

Si vous éprouvez une difficulté quelconque au niveau de la langue, vous serez sans doute intéressé(e)s aux services de traduction en ligne.
Voici un des plus populaires:
Google.ca - Outils linguistiques
Si vous cherchez à traduire un mot, un paragraphe, un texte de deux pages ou même une page Web entière, c'est un service que vous trouverez fort utile. Essayez-le, vous ne le regretterez pas. Traduction immédiate, assez fidèle et gratuite. Vous trouverez sur ma page de référence des liens à d'autres services semblables de traduction en ligne...

Financement
Zéro. Aucun financement. Pas un sous.
Par conséquent, sans obligation à qui que ce soit.

Visite virtuelle des locaux de Sites de recherche sociale au Canada (photo)

Histoire du site
J'ai créé Sites de recherche sociale au Canada à l'automne 1997 pour me permettre de partager ma collection d'environ 1 600 signets avec d'autres recherchistes, tant du gouvernement que des organismes non-gouvernementaux et du secteur universitaire. Au début, il s'agissait d'un passe-temps agréable. Or, avec le temps, mon engagement vis-à-vis le travail lié au site s'est accru, en raison de l'ampleur du domaine des programmes sociaux et de mon intérêt quant au sujet. À l'automne 2003, j'ai décidé de succomber à mon accoutumance et de prendre ma retraite anticipée du gouvernement fédéral afin de travailler à temps plein sur le site et le bulletin hebdomadaire qui s'y rattache.

Accent sur l'aide sociale
Vous aurez sans doute dèjà remarqué que le site touche plus particulièrement le domaine des programmes d'aide sociale (qu'on appelle également le bien-être social, le soutien du revenu, l'aide au revenu et encore...). J'ai passé une carrière entière dans le domaine de l'information sur les programmes gouvernementaux d'aide financière aux personnes nécessiteuses; c'est pourquoi j'ai tendance à réviser plus régulièrement les pages qui touchent ce genre de programme.

En passant , la page la plus populaire du site entier est la page portail de liens vers les programmes provinciaux et territoriaux d'aide sociale:
http://www.canadiansocialresearch.net/welfare.htm --- cette page est visionnée plus de 7 500 fois par mois, en moyenne (selon mes statistiques semi-annuelles). Cette page offre, pour chaque province et chaque territoire canadien, des liens vers les caractéristiques suivantes au sujet du programme d'aide sociale : ministère responsable, nom et description du programme, statut et règlement, manuel de politiques (le cas échéant), prestations, statistiques, et liens pertinents.

Choix de thèmes sur le site
Certains visiteurs au site sont perplexes quant à l'absence de certains thèmes particuliers, par exemple le racisme ou l'inclusion sociale, ou encore quant au petit nombre de liens sur certaines pages-thème. J'ai même commencé une liste de thèmes qui ne sont pas inclus dans le site, faute de ressources, que j'ai appelé mon "wish list".
Voir http://www.canadiansocialresearch.net/nothere.htm

Biais
Tout le monde est biaisé --- moi, mon biais est fondé sur ma perception d'une SUR-exposition du public aux perspectives droitistes et conservatrices de la Fraser Institute, de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de la Banque mondiale, et d'une SOUS-exposition à celles du Conseil canadien sur le développement social et du Conseil national sur le bien-être social. Ces deux derniers organismes ont axé leur mission sur l'amélioration de la condition humaine et la justice sociale, et c'est précisément pourquoi je veux aider à mettre plus en évidence le travail de ces groupes et d'autres qui partagent leur philosophie. Or, plusieurs sites créés par des organismes droitistes et conservateurs offrent de très bonnes ressources, et je n'ai aucune hésitation à inclure des liens vers leurs sites et leurs études (quoique je me permets parfois d'ajouter également un lien vers un site qui offre une contre-perspective sur un sujet particulier...)

Sites de recherche sociale au Canada offre des liens vers des organismes de la gauche et de la droite

Par exemple...

Conseil national du bien-être social
Conseil canadien de développement social
Collectif pour un Québec sans pauvreté


Non pas parce que je désire promouvoir les valeurs de la droite - au contraire.
Je crois qu'il est important que les fervents de la gauche comprennent les perspectives de ceux de la droite --- et vice versa. Mon but en créant le site est d'offrir une collection exhaustive, à jour et équilibrée* de liens vers l'information en matière de programmes sociaux, autant pour ceux et celles qui élaborent la politique sociale au Canada que pour les défenseurs des droits des personnnes les plus démunies.

-----
*
(2007) Lorsque j'ai lancé mon site il y a plus de dix ans, je voulais sincèrement présenter "les deux côtés" de chaque histoire - la version dite "officielle" et celle des groupes populaires ou des recherchistes professionnels. En relisant cette page récemment, je me suis rendu compte que mon objectif a évolué au fil du temps, de sorte que je présente à l'heure actuelle beaucoup plus de liens vers les organismes qui reflètent mes opinions et ma philosophie de vie (justice et inclusion sociale). Les conservateurs ont déjà suffisamment de tribunes pour véhiculer leur message sans que j'y ajoute mon site...
-----

Pages connexes (en anglais seulement):

About this site
Who's doing this?
(ma page personnelle)
Top Ten Reasons I Created This Site


Bonne visite!

Gilles Séguin


Accueil
SITES DE RECHERCHE SOCIALE AU CANADA
- page d'accueil en français
CANADIAN SOCIAL RESEARCH LINKS - page d'accueil en anglais


COURRIEL : gilseg@rogers.com

Site créé le 13 novembre 1997